MENU

Formation secrétaire médical-e

Pour évoluer dans votre carrière et être reconnu dans les entreprises médicales.

Plus d'info

Passerelle DUBS

Nous vous proposons des formations en 6 mois ou 1 année !

Découvrir

Autres formations

Pour évoluer dans votre carrière et être reconnu dans les entreprises.

Plus d'info

Passerelle Dubs en 6 mois

Passerelle Dubs intensive en 6 mois

Informations & communications

Préparation à l'examen complémentaire "Passerelle" organisé par le SEFRI

 

Début de la formation

7 février 2022 (prochaine volée : 15 août 2022)

Dotation horaire

Le semestre intensif se déroule sur 19 semaines, à raison de 34 périodes d'enseignement hebdomadaire. Si l'élève ne se sent pas prêt-e à passer l'examen fédéral en une seule fois, il peut l'être en deux examens partiels (nous vous renseignons volontiers par courriel ou par téléphone, à ce sujet, si vous le souhaitez).

Le reste du temps libre de la semaine doit être consacré à revoir les matières étudiées en cours et de se les approprier sans devoir y passer chaque soirée et/ou weekend. Ce faisant, nous rendons attentives les personnes qui suivent cette préparation intensive de s'attendre à devoir effectuer un travail personnel sur les diverses disciplines, en dehors des cours, représentant au minimum 15 heures par semaine (formation en 6 mois). Il ne suffit pas de suivre les 34 périodes de cours hebdomadaires, sans consentir un effort supplémentaire important sur les matières qui seront évaluées, si l'on veut prétendre passer l'examen fédéral avec succès... Il y a, éventuellement, la possibilité de passer de la classe "intensive en 6 mois" à celle "en deux examens partiels sur 1 an" si vous rencontrez des difficultés majeures. Le délai est de 2 semaines après le début des cours pour se décider définitivement, mais uniquement si l'effectif des classes le permet !

Périodes

Français 4
Anglais ou allemand 4
Mathématiques 8
Biologie 4
Chimie 3
Physique 4
Histoire 4
Géographie 3
TOTAL HEBDOMADAIRE 34

Fin du cursus et période de l'examen

Le cours préparatoire s'achève à la fin-juin 2022 et l'examen débute à la mi-août 2022

(Du fait de l'intensité de la formation, les jours fériés sont systématiquement rattrapés)

Ecolage & frais

Ecolage

Versements mensuels de CHF 1'179.-* (escompte de 4 % pour paiement unique)

 

*y compris tous les supports de cours fournis par l'école, les cours de soutien en maths ainsi que les journées de révision en dehors des cours et juste avant l'examen (ne sont pas compris dans l'écolage, les livres fournis par notre partenaire "La Maison du livre" ainsi que le forfait de photocopies)

Bourses et prêts de formation

Le canton du Jura verse une contribution cantonale aux frais de formation indépendamment du revenu des parents et de la personne en formation. Voir documents utiles.

 

Par ailleurs, les cantons octroient des subsides de formation traditionnels pour cette formation selon leurs conditions prescrites (voir documents utiles)


ou
 

Autre voie possible

 

Pour ce qui est des supports de cours, vous pouvez déjà commander les 4 livres de poche de français ainsi que les 3 livres d'anglais ou d'allemand afin de les lire en avance. En tous les cas, ils doivent être commandés au plus tard, un mois avant le début des cours. Attention, les candidat(e)s ayant choisi la préparation en 1 an devront commander les 4 livres de français et les 3 de deuxième langue 1 mois avant le deuxième semestre !

http://www.maisondulivre.ch/moutier

 

Il n'y pas de condition de domicile (le montant de l'écolage demeure le même pour les candidat(e)s provenant de tous les cantons) 


Aucune finance d'inscription n'est perçue par l'école Prévôtoise


La taxe d'examen et la finance d'inscription sont facturées directement par le SEFRI (env. 500.- et 200.-)

Public cible

Ce programme de formation accéléré est destiné aux titulaires d'une maturité professionnelle suisse ou d'une maturité spécialisée désireux de poursuivre leurs études dans une haute école pédagogique, une université ou une école polytechnique. L'obtention du certificat de l'examen complémentaire "Passerelle", associé à une maturité professionnelle ou spécialisée, permet de rejoindre toutes ces filières universitaires sans être au bénéfice d'une maturité gymnasiale. Aucune équivalence n'est admise, seule une maturité professionnelle ou une maturité spécialisée est admise.

 

Pour les parents d'élèves ou les élèves eux-mêmes qui souhaitent obtenir des informations complémentaires peuvent appeler directement le secrétariat ou convenir d'un rendez-vous sur place. Nous préférons donner des renseignements personnalisés que d'effectuer une séance d'information.